Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aiguilles du 33
Les aiguilles du 33
Publicité
Newsletter
Pages
Derniers commentaires
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 169 921
12 janvier 2019

Où passe l'aiguille

Bonjour

Aujourd'hui pas de salons, de puces ou de cours, mais un livre: Où passe l'aiguille de Véronique Mougin (éditions Flammarion ou J'ai Lu). 

C'est l'histoire d'un jeune garçon juif en camp de concentration - une de plus me direz vous. Mais ce garçon y survit grâce à la couture donc forcément en tant que couturière ça m'interpelle particulièrement. En disant cela je ne dénonce rien de l'histoire puis ceci est écrit en quatrième de couverture.

Le livre décrit le rapport du garçon à l'oppression, à son métier, à sa famille, le tout raconté d'une façon extrêmement originale, un bijou d'écriture pour ceux qui sont sensibles à cet aspect.

" (...) De près c'est tout autre chose de coudre: fermer les plaies, effacer les blessures, remettre dans le circuit, sous le nez des salauds sauver des jambes des bras et se sauver soi-même, faire durer les vêtements et les gens qui les portent, et nous qui les raccommodons - réparer c'est résister et résister encore, le temps qu'il faut".

Bonne lecture!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je confirme, c'est un livre magnifique, bouleversant, que j'ai lu il y a quelques mois, sur la volonté de résister malgré l'horreur qui entoure le personnage. Un livre plein d'espoir.
Répondre
Publicité