Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aiguilles du 33
Les aiguilles du 33
Publicité
Newsletter
Pages
Derniers commentaires
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 169 966
5 mai 2013

LA FABRIQUE TEXTILE

Bonjour,

L'association La Fabrique Textile Clic fête son premier anniversaire!

C'est une association qui a pour but de promouvoir la filière textile tous azimuts en Aquitaine, et de participer à son développement au niveau local.

Belle ambition!

La Fabrique Textile s'est donné comme premier objectif d'organiser le premier salon annuel

dédié à la promotion de la création et des savoirs-faire d'Aquitaine :

La Parade des Fils

qui se tiendra les 19 et 20 octobre 2013, Espace du Lac à Bordeaux.

Vous devez vous sentir concerné si vous êtes créateur, fournisseur, entreprise du secteur, si vous faites du neuf avec du vieux... ou si vous êtes simple amateur. 

 

 

Pour en savoir plus sur La Fabrique Textile et ce salon: Clic

Ann Bui Van et Maud Caruhel ont une expérience dans le développement territorial.
Les deux fondatrices : Ann Bui  Van et Maud Caruhel (photo Fabien Cottereau).

 

La Fabrique Textile a fait l'objet hier d'un article dans Sud Ouest:
 
" Un nouveau salon s’installera, les 19 et 20 octobre, à l’Espace du Lac à Bordeaux. Pour sa première édition, il disposera d’une superficie modeste (1 000 mètres carrés), à l’image du poids économique de la filière régionale qu’il souhaite mettre en avant : le textile.

La récente délocalisation de la fabrication des maillots de bain Arena (Libourne) n’a été qu’une nouvelle étape dans la cure de minceur d’un secteur en perte d’emplois depuis le début des années 2000. Toutefois, en mai 2012, une association est née dans le but de défendre le savoir-faire textile aquitain. Présidée par le Marmandais Cédric Bourniquel, La Fabrique textile est basée à Bordeaux. Et c’est elle qui prépare le salon d’octobre.

« Notre mission a d’abord été d’établir un état des lieux », expliquent Maud Caruhel et Anne Bui Van, animatrices de l’association. La première a une expérience dans le développement territorial, la seconde dans la politique de la ville, notamment l’habitat.

« Le textile en Aquitaine constitue une richesse patrimoniale mais son poids économique est mal connu », constatent les deux jeunes femmes. Le recensement de l’Insee de 2008 fait état d’environ 4 000 personnes (dont 3 400 femmes) employées dans un secteur regroupant le textile, le cuir et la chaussure. Soit 3,4 % de l’emploi industriel aquitain.

La même année, une étude du Conseil régional chiffre à 5 200 les emplois des 290 entreprises aquitaines du textile, du cuir et de la chaussure. Sur ce total, le seul textile représentait 91 entreprises avec 1 184 salariés. Ces établissements sont « peu nombreux mais généralement positionnés sur des produits techniques avec des marchés porteurs », poursuivait l’étude de la Région, précisant qu’ils complètent la production traditionnelle de linge basque.

Aujourd’hui, La Fabrique textile estime elle aussi à « une centaine » le nombre de créateurs et fabricants de produits textiles en Aquitaine. Quelques exemples : les maillots et la lingerie Janine Robin en Gironde, les sous-vêtements Moulin-Neuf en Dordogne, les t-shirts gascons Adishatz dans les Landes, la Manufacture pyrénéenne et les espadrilles Prodiso en Pyrénées-Atlantiques. À Bordeaux, l’atelier D’éco solidaire donne une nouvelle vie aux textiles usagés.

Pour tous ces acteurs, La Fabrique textile veut être un pôle de ressources : information, rencontres, formation, échanges de compétences, lancements de nouveaux projets.

Une collaboration a déjà été initiée avec le lycée Toulouse-Lautrec de Bordeaux sur la formation à la couture et à la tapisserie. Complémentaire des petits salons locaux existants, le salon d’octobre constituerait un premier pas pour renforcer le textile « made in Aquitaine ». Il devrait s’intituler « La Parade des fils ».

La Fabrique textile, 61, cours Gallieni, à Bordeaux. www.lafabriquetextile.com

 

A bientôt, et

FA I T E S   P A S S E R !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
ouf me voici rassurée <br /> <br /> biz isa
Répondre
D
c'est loinnnnn j'aurais oublié d'ici là <br /> <br /> biz isa
Répondre
Publicité